Appel à projet - Mur sur le quai du Seujet

Actualité du 4 avril 2022

Le 30 août 2021, la police tuait une fois de plus dans le canton de Vaud. Roger « Nzoy » Wilhelm, un homme noir de 37 ans, est resté quatre minutes au sol sans assistance après avoir été touché de trois balles tirées par un agent. Suite à la publication de vidéos prises par des témoins, la police a fait évoluer sa version des faits, dont l’énormité du mensonge était trop flagrante. Elle maintient que ses hommes ont agi en état de légitime défense. L’agent qui a blessé Nzoy et l’a laissé succomber à ses blessures, ainsi que les collègues qui l’accompagnaient, sont toujours en poste et en uniforme. 

En quatre ans et demi, quatre hommes noirs sont morts sous les balles ou entre les mains de la police : en 2016, Hervé Mandundu, en 2017, Lamine Fatty et en 2018, Mike Ben Peter. Jugé dernièrement, le meurtrier d’Hervé a non seulement été blanchi par la justice, mais a aussi reçu une récompense pour l’ensemble de sa carrière. Le Ministère public vaudois a fait, dans chacun de ces cas, preuve d’une partialité flagrante et les tribunaux ont suivi.

L’Usine souhaite dénoncer l’impunité d’une institution policière meurtrière et d’une institution judiciaire complice.

Pour visibiliser nos revendications, nous souhaitons mettre à disposition l’espace ci-dessous(donnant sur le barrage du seujet) pour un projet artistique et politique, dénonçant le meurtre de Nzoy, ou les violences policières généralisées (et oui, ça n’est pas un acte isolé)

Si tu souhaites nous proposer ton projet artistique et politique, écris-nous un mail sur usine@usine.ch,avec une courte présentation de ton projet, idéalement un croquis de ce que tu veux faire, et le matériel dont tu as besoin, délai au 30 avril 2022. 

L’Usine s'engage à prendre en charge tous les frais liés au matériel nécessaire. Le travail en soi sera quant à lui bénévole

Le collectif de L’Usine