🔥 [COMMUNIQUE] 🔥

Actualité du 25 avril 2023

Le 4 mars dernier, nous avons exprimé notre solidarité envers le peuple palestinien en organisant un événement sur deux jours, en collaboration avec le collectif Apartheid Free Zone - Switzerland.

Notre envie, en tant que lieu culturel, était d’exprimer très clairement notre position contre les crimes d’apartheid, et de faire front collectivement contre toutes les politiques discriminatoire, racistes et liberticides.

Le refus de l’ambassade suisse de Grande Bretagne de délivrer un visa à un rappeur jordano-palestinien qui devait se produire au Rez lors de notre événement illustre bien la position du gouvernement.

Ce gouvernement qui se vante d’être défenseur des droits humains, mais qu’ici, concrètement, a empêché un artiste palestinien, issu des mouvements protestataires, de se produire sur scène .

Le prétexte : ‘’l’Usine n’est pas une salle de concert mais un débit de boisson’’. Comme si cela ne suffisait pas, l’ambassade suisse a exigé un contrat de travail pour une présentation scénique prévue pour un soir. Un autre artiste palestinien s’est vu lui aussi refuser son Visa.

Pourquoi autant d’exigences pour une représentation artistique ? Au vu des relations très étroites qu’entretiennent les autorités Suisse avec Israël, la réponse semble simple. Le gouvernement suisse se rend complice des exactions commises envers le peuple palestinien par l’impunité qu’il accorde à Israël. Ces oppositions aux venus de deux artistes palestiniens mettent en lumière la véritable posture politique que prennent nos dirigeant-e-x-s.

L’Usine, étant un bâtiment existant depuis longtemps dans le paysage culturel et militant genevois, souhaite apporter son soutien à la population palestinienne. Il dénonce les liens politiques, économiques et militaires de la Suisse avec un gouvernement d’extrême droite, raciste, autoritaire, sexiste et homophobe, qui pratique une politique d’apartheid.

L’Usine souhaite combattre l’apartheid en Palestine et soutient les luttes ailleurs pour des conditions de vie dignes pour tous-x-tes.