Meridian Brothers + Derya Yıldırım & Grup Şimşek + Yīn Yīn + Cyril Cyril + Ammar 808

Le Rez

Mardi 22 mars 2022 20:00

25.- prélocs & membres / 30.- sur place

Billets

Dès 20h | Entrée côté Rhône
25.- prélocs & membres | 30.- sur place

✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧

Pour ses 20 ans, Le Folklore Moderne rameute les plus belles lignes de son catalogue avec Meridian Brothers, Derya Yıldırım & Grup Şimşek, Yīn Yīn, Cyril Cyril et Ammar 808.

Les continents Sud Américain, Africain, Européen et Asiatique seront représentés au sein d’une même soirée pour un moment de fête, de danse, et de transe ouvert sur le monde.

MERIDIAN BROTHERS – Kraut Cumbia / Colombie
Bandcamp

Meridian Brothers est le projet que le multi-instrumentiste colombien Eblis Álvarez a démarré en 1998 et qui lui sert en quelque sorte de laboratoire musical avec lequel il explore toutes sortes de sonorités colombiennes ou latino-américaines, avec une affection toute particulière pour la cumbia et la salsa. Álvarez, qui compose paroles et musiques et enregistre en général tous les instruments qu’on retrouve sur les albums des Meridian Brothers, est toutefois accompagné en spectacle de plusieurs musiciens.

À l’image des huit albums déjà parus, les Meridian Brothers distillent une cumbia expérimentale pimentée de tropicalisme, de salsa, de chicha et de vallenato, le tout formant un mélange ludique, avant-gardiste et souvent complètement patraque auquel ils ajoutent des éléments de rock, de pop, de new wave et d’électro.

DERYA YILDIRIM & GRUP SIMSEK – Turkish Psychedelic / Allemagne
Bandcamp

Repéré sur l’indispensable label Bongo Joe, Derya Yıldırım & Grup Şimşek s’est vite imposé comme l’un de ces groupes phares nous faisant revivre avec modernité la pop psyché de la scène alternative d’Istanbul des années 60 et 70. Formé en 2014 autour de la chanteuse et multi-instrumentiste turque basée à Berlin, Derya Yıldırım, le combo réinvente les ballades folkloriques traditionnelles d’Anatolie tout en puisant dans un mélange enivrant de psychédélisme, de groove hypnotique, de jazz et de pop contemporaine.

Originaires de Turquie, Allemagne, France, Grande-Bretagne , les membres du Grup Şimşek (prononcez « Chimchek ») s’inscrivent dans la génération sans frontières que certains qualifieront d’”Outernational”.

« Notre background musical est si différent, c’est ce qui le rend si amusant et inspirant pour faire de la musique » explique Derya Yıldırım avant de rajouter « Nous ne nous considérons pas comme un groupe turc, les paroles sont toujours turques, mais le son que nous créons mérite d’exister au-delà de cette catégorie ».

YIN YIN – World Disco Funk / Pays-Bas
Bandcamp

Poursuivant la tradition des musiciens hollandais voyageurs (Altin Gün, Jacco Gardner avec les zambiens Witch), c’est en Asie du Sud-Est que les membres de Yīn Yīn sont allés chercher la matrice de leurs chansons pop psychédéliques. Instrumentales, elles font s’enchevêtrer sonorités orientales traditionnelles, dub, funk électronique, guitares western et groove disco à la Moroder pour un choc des cultures vivifiant. Pour créer une disco mondiale dansante et réjouissante.

CYRIL CYRIL – Helevt Underground / Genève
Bandcamp

Est-il nécessaire de présenter ce duo qui fait la fierté de la scène genevoise à domicile et au-delà de ses frontières ? Cyril (Mama Rosin, Bongo Joe) et Cyril (La Tène) nous inviteront, comme toujours, dans une narration sonore visionnaire, un voyage non organisé, provoquant d’improbables soukous sismiques en une transe qui tient autant du vertige hippie que de Fraggle Rock.

AMMAR 808 – Indian Electronic / Bruxelles
Bandcamp

Après nous avoir enflammé avec son superbe Maghreb United sorti en 2018, Sofyann Ben Youssef aka AMMAR 808 nous entraine du côté de l’Inde avec un époustouflant Global Control / Invisible Invasion, qui voit les rythmiques et voix du pays asiatique, se frotter à une électronique omniprésente utilisée en soutien subtil.

Ammar-808, producteur tunisien basé à Bruxelles, connait bien l’Inde puisqu’il y a étudié le sitar et les tablas. Mélangeant musique carnatique et sonorités électroniques, AMMAR 808 fusionne les genres, invente à travers ses codes aux multiples variantes, une tradition futuriste aux mouvements sinueux, gorgée de groove et de déités, expérience sensorielle et spirituelle faisant appel à l’épiderme du corps et aux cellules grises de l’esprit.


Le Rez

4 Place des Volontaires, rez-de-chaussée à droite
022 781 40 57
info@kalvingrad.com
https://rez-usine.ch/

☞ Vers l'espace