La fanzinothèque genevoise est gérée par une association à but non lucratif.
Elle rassemble, préserve et met en valeur les fanzines, livres d’artistes et microéditions locales dans le but de promouvoir la création et la rencontre entre le public et les créat-eur-rice-s.
Les fanzines et la microédition sont des moyens d’expression libre et permettent aux petites voix de transmettre leur histoire, les fanzines sont une source d’information socioculturelle importante qui échappe souvent aux institutions. Leur préservation et leur mise en valeur permet donc de sauvegarder un pan culturel minoritaire, diversifié et underground.
Récolter, préserver, archiver, promouvoir et mettre à disposition des fanzines, livres d’artistes et microéditions, romandes, suisses et internationales
Soutenir les productrices et producteurs locaux en achetant, cataloguant et préservant les fanzines et livres d’artistes.
La fanzinothèque est un espace d’accueil ouvert pour la consultation de fanzines et microéditions.
Elle propose des permanences ponctuelles de consultation, des rencontres et des ateliers autour des fanzines et de la microédition.
Ouverte aux propositions de collaborations, vernissages, expos, ateliers...
Les permanences et rendez-vous sont annoncées sur le site et sur la page instagram de la fanzinothèque.
La fanzinothèque est soutenue financièrement par ses membres et fonctionne grâce au bénévolat.
La fanzinothèque est une institution publique ouverte à touxtes.
La fanzinothèque possède environ 2'200 fanzines/livres d’artistes, dont quelques ouvrages documentaires, DVD, CD et livres objets, mais aussi un peu d’infokiosque (inventaire octobre 2024). Un catalogue est en cours de préparation !
Elle accepte les donations de fanzines, microéditions et livres d'artistes !
11 rue Coulouvrenière, atelier 406, 4e étage