EVERYBODY’S PERFECT: courts-métrages de Coni Beeson

Date :

samedi 7 octobre 2023

Organisé par : 

FESTIVAL EVERYBODY’S PERFECT collaboration

Il y a trois ans, on avait collaboré une première fois avec le festival Everybody’s Perfect, autour d’un film magnifique, Hide and Seek (1996) de la cinéaste expérimentale Su Friedrich. Cette année, le festival est revenu vers nous. Et cela a été l’occasion de poursuivre la recherche autour du cinéma expérimental et de ses rapports possibles avec des récits LGBTIQ+. On a découvert le travail de Coni Beeson, cinéaste américaine qui a composé une forme de célébration du désir lesbien dans ses courts-métrages en 16mm. Coni bricole au tout début des années 70 et est probablement l’une des premières à ouvrir une brèche quant à la représentation du couple féminin dans sa sexualité.
Plus au moins dans les mêmes années, en 1974 précisément, Chantal Akerman réalise Je, tu, il, elle. La cinéaste se met en scène dans une chambre, nue, cloîtrée et occupée à écrire et déchirer des lettres à une destinataire inconnue. Jusqu’à un corps à corps possible avec cette amante, son personnage traverse des situations tendues – notamment avec un homme – et cherche une place. En contraste avec l’allégresse des films de Coni Beeson, celui d’Akerman inscrit le désir et l’érotisme dans un¨parcours nécessairement tortueux et contrarié.

Tom et Nathan

Le programme complet du festival ici!

HOLDING, Coni Beeson, États-Unis, 1971, 13’
LOTUS, Coni Beeson, États-Unis, 1979, 12’
WOMEN, Coni Beeson, États-Unis, 1974, 13’
UNFOLDING, Coni Beeson, États-Unis, 1970, 16mm, 16’
THE NOW, Coni Beeson, États-Unis, 16mm, 17’
FIREFLY, Coni Beeson, États-Unis, 16mm, 5’