Tutti Frutti Sound System Festival - Jour 1

Date :

Organisé par : 

13 concerts de weirdos venu·e·x·s de toute l’Europe sonorisés sur deux sound systems : Distomobile X Hervé + dj sets et stands !!!

––––––––––––––––––––––––––

SAMEDI 12 OCTOBRE 2024

18:00 Ouverture des portes
19:00 OTTO
19:40 TUNE ZITOUNE
21:00 MARAUDEUR
21:30 SCORPION VIOLENTE
22:10 CHOCOLAT BILLY
22:50 FELIX KUBIN
23:50 DON VITO
00:30 ORCHESTRAL HEAT
01:00 DJ SET HERVÉ SOUND SYSTEM
04:00 Fermeture des portes

DIMANCHE 13 OCTOBRE 2024

19:00 Ouverture des portes
20:00 JAZZOUX
20:30 NMT
21:00 LA SCROAFA EMPUTECIDA
21:40 HEIMAT
22:20 HOLLIDAY INN
23:20 DJ SET
00:00 Fermeture des portes

––––––––––––––––––––––––––

CHOCOLAT BILLY

BandcampInstagram

La musique de CHOCOLAT BILLY est multiforme comme un Barbapapa : Barbizouk, Barbacrusty, Barbanoise, Barbapop etc…Très pratique pour faire la fête !

DON VITO

Site internetBandcampInstagram

Auto-dépeint comme un groupe de « Hyper kinetic instrumental noise tohubohu », DON VITO est un trio allemand qui cogne excessivement et avec précision. À l’instant où ils branchent et tapent leurs instruments, immédiatement tous nos sens semblent s’entortiller et se serrer fort, très fort. On se secoue frénétiquement pour démêler tout ça, frappé par leurs jets avec la cadence d’une mitrailleuse.

Un instant d’une rare violence où l’apocalypse nous sourit, pourchassé par un camion oxydé, à grande vitesse, sur une route extrêmement sinueuse. Avec pour bande-son, la musique de trois fous qui semblent marteler leurs instruments plus que de jouer, sans pourtant jamais perdre leur continuité.

FELIX KUBIN

Site internetInstagram

Felix Kubin est l’un des artistes contemporains les plus prolifiques et les plus polyvalents de la musique électronique. Enfant chéri de l’ère du home recording (il a commencé à composer de la musique électronique sur 4 pistes à l’âge de 12 ans), ses activités comprennent la pop futuriste, les pièces radiophoniques et les lectures-performances, la musique électroacoustique, les compositions pour orchestre de chambre et le travail de commissaire d’exposition. Il dirige son propre label Gagarin Records et est l’un des cofondateurs du festival interdisciplinaire Papiripar à Hambourg. L’artiste française Marie Losier (« The Ballad of Genesis and Lady Jaye ») a tourné un docu-phantasme primé sur lui, dont la première a eu lieu au festival du film de Locarno en 2019 et qui a été diffusé sur Arte et dans des festivals de cinéma du monde entier.

MARAUDEUR

Bandcamp Instagram

Inspiré par la no wave new-yorkaise des années 70 ainsi que par la cold wave mécanique et l’art-punk Rough Trade des 80s, le groupe est difficile à cerner sur la carte de l’underground. Le chant en anglais, français et allemand ajoute au mystère qui rend accro à leurs compositions. C’est ainsi que déroutés et fascinés du même coup l’envie la plus prégnante qui nous traverse lorsqu’on écoute Maraudeur est celle de danser !

ORCHESTRAL HEAT

Soundcloud

De part et d’autre des monts du Livradois, à l’ombre de l’enneigé Puy de Dôme, le sens mélodique de Régis Turner et les boites à rythmes syncopés de c_c s’unissent dans l’amour du reggae. Orchestral Heat fait du stepper sautillant avec un sympathique arrière goût d’Angleterre des années 90.

OTTO

Site internet

Otto c’est une musique minimaliste dans le vocabulaire mais intense dans son énergie. Les trois musicien·ne·s jouent du même instrument: le tapan, une percussion bulgare à seulement deux sons de peaux et des percussions métalliques (gong, plaque de bronze). Le groupe recherche à développer une idée en ayant une palette sonore très limitée. La construction musicale nous mène alors dans une ascension polyrythmique transcendante, saccadée et bruitiste, jusqu’à ce que l’unisson éclate !

SCORPION VIOLENTE

BandcampFacebook

Scorpion Violente, duo Schrödingerien messin oscillant entre dance-floor poisseux et épopée psychédélique à coups de synthés, boites à rythme,voix,  sueur, sensualité, décrassage sonore quasi maîtrisé suintant la spontanéité et l’analogique.

Scott Scorpion (Nafie), génie aux muscles d’acier et l’inventivité frénétique, et toma violente (überwenig), statique et majestueux, ont des choses à vous faire ressentir, des oreilles au bas-ventre. Une cérémonie sonore qui dansera avec vos sens.

TUNE ZITOUNE

BandcampInstagram

Auto-proclamé émir de la tajine-synthwave, Tune Zitoune c’est le Cheb Hasni des hauts-fourneaux. Du punk électronique qui se saoule au thé à la menthe pour oublier ses chagrins d’amour. Sortez l’insuline, y’aura autant de miel que de synthé violents !

HEIMAT

BandcampInstagram

Derrière cet alias se cachent deux personnalités bien connues des sphères underground hexagonales : Olivier Demeaux, claviériste de Cheveu, également membre du projet drone-ambient Accident du Travail, et Armelle Oberle, dont on a déjà pu entendre la voix unique chez The Dreams ou Badaboum. Heimat a surpris de nombreux auditeurs par l’originalité de ses compositions, inspirées aussi bien par la new wave et la trap-music que par les enregistrements ethnographiques d’Asie du Sud-Est. Le chant inspiré d’Armelle, aux accents approximatifs (allemand, italien) combiné aux ambiances post-wave d’Olivier, évoque X-Mal Deutschland, Malaria et, bien entendu, la grande Nico. À la fois étrange et lyrique, leur premier album s’est imposé comme un classique du genre.

HOLIDAY INN

BandcampInstagram

Duo culte de l’underground DIY italien en provenance de Rome, Holiday INN balance un mélange hybride et hautement enthousiasmant d’une sorte de techno-industrielle-hardcore-noise-freaks aux rythmiques et attitudes résolement punks. Composé de Gabor (Aktion / Metro Crowd) au chant-voix-éructations et de Frenchman Bob Junior (Trans Upper Egypt / Bobsleigh Baby / Hiss) aux synthé & boîte à rythme, le duo se vit le plus pleinement et sans fioritures en live, leurs apparitions scéniques furibondes et déjantées leur ayant forgé une réputation de possédés maladifs à l’énergie hautement contagieuse. Nostalgique, futuriste et sale/dirty à la fois, Holiday INN sont des mauvais garçons à l’élégance jubilatoire, pouvant provoquer une frénésie incontrôlée chez l’auditoire en live.

JAZZOUX

Jazzoux est composé de deux vétérans de la scène noise free-beat française, une scène si labyrinthique qu’elle en frise l’absurde. Amédée De Murcia court généralement la France, la Suisse et la Belgique avec son électronique en roue libre. De son côté, Claire Gapenne a passé du temps dans la légendaire unité free-noise Headwar, avant de nombreuses sorties en solo en tant que Terrine sur des labels comme Tanzprocesz et Bruit Direct. Ces deux-là font enfin équipe, pour nous offrir le duo Jazzoux, un cadeau emballé de rythmes électroniques libres et sans préjugés. Une espèce de jazz joué par des machines, livré avec une délicieuse cuillerée de crème, de raillerie et de clin d’œils ; entre electronica, électroacoustique, dance et musique industrielle, Jazzoux nous sert sans trop de précautions un buffet froid en forme de récapitulatif désinvolte de plusieurs décennies de musique électronique.

LA SCROAFA EMPUTECIDA

Bandcamp

Ce projet solo, dont les exhibitions sont aussi rares que traumatisantes, est peut-être la face sombre de KRINATOR… Ici il n’y a plus de place pour la musette, la fête foraine prend des allures inquiétantes et la guitare intimide le synthé, en lui postillonnant son venin, vociférant des riffs. La haine a assombri la boite à rythme, le beat martèle aux tempes comme une crise de panique, la voix se masque, dissolue derrière des torrents de reverb et de delay, semblable aux grondements cacophoniques d’une horde de chiots-garous. La Scroafa, c’est la revanche des créatures que l’on malmène.

NMT

SoundcloudInstagram

Nouveau projet de Rébecca Bonté, qui fait également partie du duo pop basse fidélité Acte Bonté. Crise esthétique de moitié de vie, intégrant tentatives de cris, strates de bruit et variations de kicks véloces.  Chansons pop disjointes principalement guidées par la peur et l’embarras. Premier album en préparation sur le label français Tanzprocesz.

DISTOMOBILE SOUND SYSTEM
La DistoMobile a été créée en 2018 par Eduardo Ribuyo (c_c) et Fabien Meunier (Terrificolor, ORBM), qui collaboraient déjà au sein du label d’édition de cassettes Third Type Tapes. Avec comme influence principale la tradition des sounds systems reggae jamaïcains ou anglais mais aussi ceux de la scène free party, ils ont souhaité assembler un outil de diffusion sonore itinérant de qualité dédié en priorité aux musiques atypiques, électroniques ou non. Basé en Auvergne, (c_c) en est maintenant le principal opérateur, plusieurs ami-e-s ont rejoint l’équipe de manière plus ou moins régulière. Depuis 2020, après la construction de la plupart des enceintes à Bruxelles, la sono est totalement opérationnelle volontairement protéiforme, le projet prend différentes directions : la sonorisation d’événements comme des festivals, l’organisation de soirées spéciales, des tournées, autant dans des salles conventionnées que des free party ou des squats. Des infrabasses chaleureuses aux picotements cristallins des tweeters, du drone aux polyrythmies compelxes, la DistoMobile est l’affirmation qu’un autre système(son) est possible, bref, fais-le toi-même mais fais-le super bien !

HERVÉ SOUND SYSTEM LA PRÈFE FAMILY STONE
Hervé soundsystem est unx sound construit dans les bas fonds d’un garage de banlieue pavillonnaire parisienne. Reconsidéré pour de la performance corporelle sonore et visuelle, Hervé vit aujourd’hui à La Préfecture de Virieu la Grande dans l’Bugeyearh!! Son cri résonne pour des fêtes d’amour et de décadence, toujours en lutte contre l’ordre établi. Fight The Police !!!

Affiche par Lilas

Les mineurs de moins de 16 ans doivent obligatoirement être accompagnés par leur tuteur légal : parents ou tuteur légal.  

SAMEDI 12 OCTOBRE – PORTES : 18h – ENTRÉE : CHF 15.-

DIMANCHE 13 OCTOBRE – PORTES : 19h – ENTRÉE : CHF 12.-

PASS 2 JOURS : CHF 20.-

BILLETTERIE

Entrée côté Rhône